Annonce d'arrivée dans la commune

Toutes les informations concernant la procédure et les documents d'établissement dans la commune de Hauterive sont présentés sur cette page.

Le personnel de l'administration communale répond également à vos questions.

Contactez la commune

Information générale

En cas d'établissement

Sont considérées comme établies les personnes qui résident dans une commune en y ayant le centre de leurs intérêts personnels. La personne qui s’établit dans une commune doit s’annoncer dans les quatorze jours qui suivent son arrivée.

Les personnes majeures doivent se présenter personnellement pour annoncer leur arrivée, à moins d’en avoir été dispensées pour de justes motifs par le préposé communal ; un conjoint ou un partenaire enregistré peut toutefois faire l’annonce pour l’autre conjoint ou partenaire. L'annonce d'arrivée peut également être réalisée à l'aide du formulaire ci-dessous.

Les déclarations d’arrivée concernant les mineurs et les interdits incombent à leur représentant légal ou, s’ils séjournent dans un établissement, à la direction de l’établissement.

Les personnes qui s’établissent dans une commune doivent dans les quatorze jours y déposer leur acte d’origine ou pour les étrangers, une copie de leur permis de séjour et présenter une attestation d'assurance-maladie et d'assurance du mobilier contre l'incendie. Lorsqu’il y a un conjoint, un partenaire enregistré ou des enfants mineurs, la déclaration d’arrivée doit être complétée par la production d’un certificat de famille ou d’un certificat de partenariat.

La personne qui s'établit dans une commune reçoit un certificat d'établissement, délivré pour une durée indéterminée.

En cas de séjour

Sont considérées comme séjournant dans une commune les personnes qui y résident dans un but particulier sans intention d'y vivre durablement, mais au moins trois mois consécutivement ou répartis sur une même année.
La personne qui séjourne dans une commune doit s’y annoncer.
L’annonce doit avoir lieu dans les quatorze jours qui suivent l’arrivée ou, en cas de périodes de séjour non consécutives, dès qu’il est prévisible que le séjour dépassera trois mois.
Si la personne séjourne dans plusieurs communes, l’annonce doit être faite dans chacune d’elles.

Les personnes qui séjournent dans une commune doivent déposer une pièce officielle attestant leur établissement dans une autre commune (attestation de dépôt).
Si elles sont majeures, elles se présentent personnellement à moins d’en avoir été dispensées pour de justes motifs par le préposé communal ; un conjoint ou un partenaire enregistré peut toutefois faire l’annonce d'arrivée pour l’autre conjoint ou partenaire.
Les déclarations d’arrivée concernant les mineurs et les interdits incombent à leur représentant légal ou, s’ils séjournent dans un établissement, à la direction de l’établissement.

La personne qui s’annonce pour un séjour dans une commune reçoit une attestation de séjour. Celle-ci lui est délivrée pour une année ; elle peut être renouvelée.


Démarche d'établissement

Citoyen Suisse

Lors de l'arrivée d'un citoyen suisse dans la commune, celui-ci doit se présenter à l'administration communale, dans les 14 jours avec les documents listés ci-après.

Documents à fournir: 

  • formulaire d'arrivée
  • acte d'origine original pour les adultes
  • copie de votre acte de naissance ou livret de famille 
  • copie de votre carte d'assurance-maladie
  • copie de l'attestation d'assurance mobilier
  • copie du contrat de bail à loyer
  • copie de votre dernier avis de taxation

Contactez la commune pour le formulaire "annonce d'arrivée".

Contact

En cas de séjour

Le personne qui souhaite séjourner dans la commune doit se présenter à la commune avec les documents listés ci-après.

Documents à fournir:

  • Attestation d'établissement délivrée par la commune d'établissement.
  • Copie de l'attestation d'assurance mobilier.
  • Copie du contrat de bail à loyer ou de prise de domicile en colocation ou sous-location

     

Un émolument communal de CHF 15.- sera perçu pour le traitement de votre dossier.


Citoyen étranger

Arrivée depuis le canton de Fribourg

Les citoyens étrangers venant d'une commune située dans le canton de Fribourg doivent suivre la même démarche que les citoyens suisses.

A noter, qu'il faut se présenter avec un permis de séjour à la place de l'acte d'origine.


Contactez la commune pour le formulaire "annonce d'arrivée".

Contact

Arrivée d'un autre canton ou de l'étranger

Un citoyen étranger venant d'un autre canton ou de l'étranger et souhaitant s'installer dans notre commune, doit au préalable s'annoncer au Service de la population et des migrants (SPoMI), puis venir se présenter au bureau communal comme un citoyen suisse muni des documents du SPOMI.


Un émolument communal de CHF 15.- sera perçu pour le traitement de votre dossier.