L'histoire de la commune

Si l'histoire de la commune de Hauterive FR est toute récente, celle des villages de Posieux et d'Ecuvillens remonte à des temps très lointains. Les fouilles archéologiques menées notamment sur le site de Châtillon ont permis de mettre à jour des vestiges datant du 1er âge de fer (750 à 450 av. J.C.). Plusieurs vestiges démontrent, d'autre part, que les romains étaient bien implantés dans la région.

Ainsi, le nom d'Ecuvillens, dont les anciennes formes sont "Scuvillens" et "Escuvillens", désigne les descendants de "Scubikil" ou "Scubiculus", légionnaire romain ayant reçu cette terre à titre de prime de retraite.

Posieux dont l'étymologie remonte à l'époque celtique puis gallo-romaine nous laisse une toponymie riche est varié dérivant du latin "Puteus" (puits).

L'histoire de Hauterive FR est cependant fortement liée à celle de l'abbaye cistercienne d'Hauterive, longtemps propriétaire des terres de l'actuelle commune. L'abbaye d'Hauterive doit sa fondation à Guillaume de Glâne, sir d'Ecuvillens.

En 1138, trois générations de cette famille venue de Bourgogne s'étaient succédées dans son château sis sur un promontoire de la Glâne, non loin du hameau du Pré Neuf à Ecuvillens et dont on voit encore les ruines. Resté sans descendance, Guillaume, dernier du nom, abandonna tous ses biens à l'abbaye. Il fit transporter à Hauterive les pierres de son château pour en ériger les bâtiments de l'abbaye. Il y acheva ses jours comme simple frère convers et y mourut en 1143.

Les tourments de l'histoire n'ont pas épargné Hauterive FR. Ainsi, c'est au lieudit "le Tron Bourlô" à l'intersection de l'actuelle route cantonale avec celle d'Ecuvillens, que s'est achevé le drame du gruérien Pierre-Nicolas Chenaux, qui souleva le petit peuple fribourgeois contre le joug de Leurs Excellences de Fribourg au printemps 1781. Il y fut assassiné par ses amis déçus après avoir bu un dernier verre au restaurant de La Croix Blanche, établissement encore exploité aujourd'hui.

Quelques décennies plus tard, en 1852, eut lieu à Posieux une importante manifestation populaire contre le gouvernement radical de l'époque. C'est en souvenir de cet événement qui provoqua le retour des conservateurs au pouvoir, que fut érigée à l'endroit culminant du site, la colline du Sapex, la chapelle du Sacré-Cœur, ornée de belles fresques du peintre Cattani et dont la pose de la première pierre eut lieu le 14 novembre 1911.