Dans le cadre de l'assainissement du charriage, Groupe E effectuera une crue artificielle dans la Sarine entre le barrage de Rossens et l'aval du lac de Schiffenen, le 3 octobre 2023. 

Ce lâcher d'eau aura des impacts sur les débits de la Sarine et le niveau des lacs sur tout le tronçon de la rivière entre les lacs de la Gruyère et de Schiffenen et la confluence avec l'Aar : 

  • Les vannes du barrage de Rossens seront ouvertes le 3 octobre dans la nuit pour une mise en eau progressive de la rivière. Le pic de crue (220m3/s) aura lieu dans la matinée au barrage de Rossens. 
  • Le niveau du lac de la Gruyère diminuera d'environ 1 mètre durant la journée du 3 octonre, en tenant compte des débits entrants dans le lac et des débits turbinés à la centrale d'Hauterive. 
  • A l'aval du barrage de la Maigrauge, le débit atteindra environ 220m3/s également dans la matinée. Les vannes du barrage de la Maigrauge seront ouvertes le 3 octobre dans la matinée et l'accès au couronnement du barrage (sentier Ritter) sera interdit.
  • A Schiffenen, cette crue sera transférée à l'aval du barrage de Schiffenen avec un débit de 185m3/s pour évaluer les bénéfices environnementaux dans le cadre de l'assainissement du charriage selon la LEaux 2011. Le niveau du lac de Schiffenen devrait évoluer selon ses variations habituelles. 

Merci d'avance pour votre prudence.